La wilaya ou willaya1 (translitération du terme arabe : wilā'ya ولاية) ou le vilayet2 (par le turc vilâyet) est une division administrative qui existe dans plusieurs pays africains etasiatiques. Variant en superficie et prérogatives, cette appellation équivalant selon les états au département, à la région ou la province correspond étymologiquement au Gouvernorat (lawilaya étant la subdivision dirigée par un wali).
Sommaire[masquer] |
Pouvoir souverain en général dans certains pays musulmans, et pouvoir du wali, en particulier, puis région ou circonscription où ce pouvoir s’exerçait.
Du temps des Mamelouks en Égypte et en Syrie médiévales, la wilaya était la plus petite circonscription administrative, alors qu’en Perse musulmane ce mot s’appliquait aux provinces de taille moyenne. À partir de 1864, l'Empire ottoman a utilisé ce terme turquisé en vilayet pour désigner des régions administratives beaucoup plus vastes : vilayets de Mossoul, deBeyrouth, de Bagdad, de Salonique par exemple.
Ces divisions étaient placées sous l’autorité de beylerbey, puis de wali. Les vilayets ont existé jusque récemment dans la Turquie moderne.