Morocco Mall est le plus grand centre commercial d'Afrique123 qui s'étale sur une surface4 dédiée totalisant 250 000 m² àCasablanca au Maroc5. La construction de ce Mall a duré 4 ans depuis 2007 sur la corniche casablancaise, son ouverture officielle au publique a eu lieu le 5 décembre 20116. Il se classe actuellement parmi les 5 plus grands Malls au monde dans sa catégorie7. Avant l'ouverture du Morocco Mall le premier centre commercial africain fut le Century City de Cape Town (125 000 m²) classé dans le Top 20 mondial des Malls.
L'investissement des groupes Nesk Investment et Aksal le maître d'ouvrage dans ce projet s'élève à deux milliards de dirhams (soit environ 255 millions de dollars)8. Le classement dans le Top 5 mondial du Morocco Mall est conforté par la richesse de son offre en termes de commerces (un assez grand hypermarché, FNAC, Galeries Lafayette..) et de loisirs (un parc Adventureland, 3e plus grand aquarium au monde, 3e plus grande fontaine musicale, une patinoire..). L'architecture de Galeries Lafayette du Morocco Mall a inscrit cet édifice au Guinness World Record ™ pour la plus grande façade de magasin au monde érigée dans un mall9.
Sommaire[masquer] |
Un panel de plus de 200 commerces et de marques ainsi qu'un hypermarché d'une superficie d'un hectare seront référencés dans ce complexe d'une surface de 250 000 m²4.
D'ores et déjà, ce plus grand Mall d'Afrique comprend une panoplie de grandes enseignes internationales. Parmi elles, toutes les marques du Groupe Aksal ainsi que celles du leader du marché Nesk Investment sont présentes : Massimo Dutti, Zara, Mango, Promod, Okaïdi, La Vie en rose, Aldo, La Senza, Stradivarius Sinéquanone et sans oublier les grandes marques de luxe: Louis Vuitton, Fendi, Gucci, Ralph Lauren, Galeries Lafayette...
À cela se rajoute une offre en loisirs et restauration diversifiée : SPA, patinoire, 3e plus grande fontaine dansante, 3e plus grand aquarium panoramique, Adventureland, Food Court avec 45 restaurants ainsi que des activités proposées pour la première fois au Maroc: le Dolphin Show10, le Cinéma IMAX11 en 3D ainsi que Morocco Souk, qui réinterprète les souks traditionnels de Fès et de Marrakech.
Morocco mall est le premier mall du genre à regrouper autant d'offres dans un seul et même site sur le continent africain. Le concept projette déjà d'être étendu à d'autres villes phares du royaume chérifien.
Dès son ouverture, le Morocco Mall a été accusé de discrimination. Plusieurs journalistes locaux se sont entendus dire que la presse marocaine était "indésirable" lors de l'inauguration ce qu'ont démenti les organisateurs, évoquant des "malentendus". Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) eux-mêmes avaient dénoncé le «traitement humiliant» dont auraient été victimes des journalistes marocains et des responsables de médias nationaux par les propriétaires et les gestionnaires du centre commercial. Le renvoi de personnes jugées mal habillées et les pancartes indiquant que "la direction du Mall fait autorité dans la validation des tenues vestimentaires" ont encore ajouté à la polémique; de nombreux commentateurs voyant dans cette mesure la politique élitiste du groupe qui vise à limiter l'accès aux pauvres. Des chauffeurs se sont vus également refoulés.
Morocco Mall a été conçu par Davide Padoa, qui est l'architecte en chef et le président-directeur général de Design International, une firme architecturale spécialisé dans la conception de designs pour des magasins et centres internationaux. Design International qui a élaboré cet œuvre en collaboration avec Oger International a gagné en 2009 le prix de la « Meilleure architecture commerciale » pour Morocco Mall aux International Property Awards12.