Le Derby de Casablanca (الدربي البيضاوي) oppose les deux plus grands clubs de Casablanca : le Raja et le Wydad, cette rencontre se déroule traditionnellement au Stade Mohammed V et devant près de 80 000 supporters1,2,3 selon les médias locaux, tout en sachant que l'équipe qui reçoit ne met en vente que les 50.000 billets maximum4.
Ce derby a été classé à de nombreuses reprises parmi les meilleurs au monde, cela est en partie dû aux spectacles qu'offre le public et les ultras des deux rivaux casablancais (Tifos, Chants, Banderoles ...)5,6.
La ville connait un ralentissement les dimanches de derby, de nombreuses échoppes et autres commerces ferment quelques heures avant le match.
Le derby casablancais connaît une grande couverture médiatique nationale et internationale, les chaines couvrant cette rencontre connaissent des records d'audience. Cet évènement constitue un sujet de débat pendant plusieurs journées avant et après le match entre les supporters des deux clubs, que ce soit dans la rue, les écoles ou encore les lieux de travail.
Depuis le début du lancement du championnat marocain, le Raja et le Wydad n'ont jamais été relégués et se sont toujours affronté deux fois en championnat, le premier derby les opposants eu lieu lors de la première saison du championnat du Maroc de football et s'est terminé par une victoire du Raja sur le score de 1-07.
Au 10 avril 2011, en comptant seulement les matchs de championnat et de coupe du Trône, sur les 123 matchs joués, le Raja en remporte 39, le Wydad en gagne 31 avec plus de 53 matchs nuls. Le Raja marque actuellement 106 buts contre 97 pour le Wydad.
Sommaire[masquer] |
Considéré comme les deux clubs les plus populaires à Casablanca et au Maroc, le Raja et le Wydad sont depuis l’avènement du championnat marocain en rivalité pour la suprématie du football casablancais et marocain.
Aujourd'hui la rivalité bat son plein, on peut même dire que la ville de Casablanca et même tout le Maroc soit coupé en deux. Des débats ont également lieu avant, pendant et après les derbys entre des pro-rajaouies et des pro-wydadis. Chacun des deux camps cherche des arguments, des histoires ou des thèses pour démontrer et prouver sa supériorité. Les Wydadis parle de leurs records en nombre de championnats obtenus, de leur ancienneté et des 5 titres de ligue du Maroc de football. Tandis que les Rajaouies répliquent en citant les trois ligue des champions de la CAF remporté, la participation à la coupe du monde des clubs et la désignation par la FIFA comme le troisième club africain du siècle. Bref en autre beaucoup de contextes controversés qui suscitent débat et provoquent des attaques et des contres attaques de part et d’autre.
Pour comprendre la rivalité les opposant, il faut retourner en arrière à l'époque colonial où le Maroc cherchait toujours à avoir son indépendance car ses deux clubs furent crée lors du protectorat français du Maroc.
La section football du Wydad de Casablanca fut crée en 1939 par Mohamed Benjelloun Touimi et Père Jégo. Le Wydad était à l'époque le seuls club composée seulement de marocains et musulmans du pays ayant gagné un titre de ligue du Maroc de football, il réussi même l'exploit de remporté quatre édition d'affilés de la ligue du Maroc de football ce qui lui a permit d'avoir le soutien de tous les marocains. Revenant d'un voyage, le Père Jégo, principaux dirigeant du club, se retrouve poussé vers la sortie par la direction des Rouges et Blancs en 19527, c'est à partir de cette instant que le Père Jégo cherchera par tout les moyens de se venger et en 1955, il rejoint le Raja.
Du coté du Raja de Casablanca, la fondation du club remonte à 1949, grâce à la résistance marocaine et aux chefs des syndicats marocains, les autorités françaises interdisant la présidence du club à un Marocain, mais comme Ben Abadji Hejji était musulman d'origine algérienne et bénéficiait de ce fait de la nationalité française, les autorités française étaient obligées d’accepter l'exploit accompli8. La rivalité avec le Wydad de Casablanca débutera qu'à partir de l'arrivé de Affani Mohamed Ben Lahcen alias « Père Jégo », alors qu'il a inculqué au Wydad de Casablanca un style européen dit à l'anglaise, fait de rigueur et d'efficacité, le Père Jégo changera son fusil d'épaule avec le Raja. Il prend pour modèle le football sud-américain, qu'il a découvert lors de ses récents voyages. Un football résolument tourné vers le spectacle, faisant la part belle aux qualités techniques, plutôt qu'athlétiques ou tactiques. Puisqu'il affirma que « les capacités physiologiques des marocains se rapprochent davantage de celles des sud-américains que des européens. Il est donc plus logique de s'en inspirer »
Bien que le Raja de Casablanca soit largement plus jeune que sont rival, Il est rapidement devenu l'un des clubs les plus titrés du Royaume bien que le Wydad le dépasse en termes de palmarès. Ces cette montée en puissance du Raja qui a véritablement enflammée cette rivalité. En effet car à partir des années 90, le Raja remporte sur son passage durant la période allant de 1996 à 2001 ; six titres de GNF 1, deux ligues des Champions d'Afrique, une coupe du Trône, une Supercoupe d'Afrique et participant par l'occasion à la première coupe du monde des clubs au Brésil, cette période marque notamment l'âge d'or du Raja. Il y a aussi durant cette période le 3-0 du Raja suivit quelque temps plus tard d'un 5-1 qui a vraiment marqué l'histoire7.
Le premier derby s'est déroulé en 1956, l'année du lancement du Championnat du Maroc de football et a connu la victoire du Raja par un but à zéro, but marqué par El Aachir Mohamed, dit El Ouejdi sur un tir lointain7.